Les petits Martial Raysse dans la collection Galerie de France

Galerie de France, Paris, France22/09/2012 - 27/10/2012

Depuis la rétrospective que le Jeu de Paume consacra à Martial Raysse en 1992, la Galerie de France fut, pendant près de vingt ans, le lieu permanent et quasi unique où se découvrait le travail de l’artiste. Trois expositions majeures, en 1996, 2000 et 2005, ont montré, en première vue, les œuvres récentes de l’atelier.

Aujourd’hui, sur un mode plus mineur, une quarantaine de petits formats choisis dans la collection personnelle de la galerie s’installent dans l’espace intime du Studiolo.

Contrepoints aux grands tableaux tels que Le Carnaval de Périgueux, Le Soir Antoine !, Giotto renversé par un porc, Heureux rivages, ces esquisses, ébauches, essais, modelo, études préparatoires et petites statues, sont d’une liberté expérimentale parfois insolente, bien que très aboutis. Ils vous entraîneront par touches légères , avec maestria, dans le jeu de piste du style inclassable et surprenant de l’artiste, vous prendront dans les tours et détours des maîtres anciens (Vinci, Ingres, Botticelli, Dosso Dossi), dans les pas endiablés et joyeux des danses macabres brossées pour la Chapelle de Pierre et Feu et dans les puzzles des Petits bouts échappés au déluge, assemblages de chutes de papiers dessinés puis recollés.

La beauté de ces « ricordi » aux genres et techniques multiples– mine de plomb, fusain, crayon de couleurs, pastels, encre de Chine, tempera, acrylique, cire, bronze , papier mâché - éclaire ce cabinet d’amateur créé pour le seul plaisir de ceux qui s’y aventureront.

« Etonnez-nous » implore le visiteur. C’est promesse tenue.


Les petits Martial Raysse dans la collection Galerie de France
Studiolo de la Galerie de France,
22 septembre - 27 octobre 2012

en savoir plus
chargement...
chargement...