KEIICHI TAHARA - Transparent

Editions Galerie de France, Paris, 1989
22 cm x 30.5 cm
10 pages
Catalogue Exposition

Portfolio de photographies de Keiichi Tahara, exposées à la Galerie de France en mars 1989.

Dans une pochette cartonnée, souple, 8 photographies imprimées sur transparent, avec une page de texte de Felix Guattari, et une page de bibliographie.

Texte en français.

" Dans l'art de Keiichi TAHARA tous les moyens sont bons dès lors qu'ils concourent à la reconstruction de jeux de lumière et d'ombre. En cela, son oeuvre s'inscrit dans une tradition ancestrale du Japon qui consiste à refuser de considérer l'espace comme un contenant à priori au sein duquel devreit venir se loger des objets et des sujets bien delimités (...) tout est toujours affaire de passage, de transition, de modulation d'intensité. Le dedans le dehors, le noir le blanc, la nature la culture ne sont pas opposés de façon antagoniste mais s'instaurent dans le prolongement les uns des autres.

(...) Dans la série Transparence on se trouve maintenant en meme temps à la surface de l'image et dans la texture de sa matière, puisque l'innovation consiste à impressioner les photos noires et blanches sur de grandes plaques de verre et les photos colorées sur des surfaces plastiques translucides, de sorte que la lumière nous parvienne aussi bien par réflexion que par transparence directe. (...)"

Felix Guattari, Paris, Janvier 1989


retour
chargement...